top of page

Rééquilibrer la balance acido-basique


Maux d'estomac, remontées acides ? Votre balance acido-basique est peut-être déséquilibrée. Heureusement des solutions simples et efficaces existent pour prendre soin de vous et retrouver un confort digestif au quotidien.

market of clay pots

La naturopathie repose sur cinq piliers principaux qui sont l’alimentation le sommeil, la gestion du stress, l’hydratation et la pratique d’une activité physique. Il est donc méga important de veiller à prendre soin de tous ces aspects pour être en meilleure santé.


« Que ton aliment soit ta seule médecine ! »

L’alimentation est souvent la clé de tout ce bien-être qui peut en découler. Sauf qu’à l’heure des fast-food à chaque coin de rue, des grandes surfaces qui proposent des produits à prix bas, des livraisons de repas en moins de 30 minutes, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, de se retrouver et de faire attention à son alimentation.


On peut être vite tenté de commander, de manger des plats tout prêts ou encore d’acheter les premiers fruits et légumes qu’on trouve sans se poser la question de savoir s’ils sont de saisons ou produits localement. Toute cette modernité nous éloigne de la nature, des produits bruts et je trouve cela bien malheureux car ça peut vraiment nous faire passer à côté de notre santé.


Pour écouter ses envies, se reconnecter à ses émotions et nourrir son corps tout en nourrissant son bien-être il faut se pencher sur soi. Aujourd'hui, on va surtout s’intéresser à l’équilibre acido-basique qui peut être bien souvent mis à mal si on adopte de mauvaises habitudes alimentaires.


Ce qu’il est important de comprendre comme notions, c’est donc celles d’acidité et d’alcalinité. En effet, la vie repose sur un équilibre entre des forces antagonistes. Le bien ne peut exister sans le mal, le jour sans la nuit ou l’éveil sans le repos. Dans le corps, ce sont l’acidité et l’alcalinité qui mènent un combat permanent. Leur équilibre est une notion fondamentale à intégrer au quotidien afin d’améliorer son hygiène de vie et surtout pour adapter son alimentation au fonctionnement de la digestion.


Chaque fibre du corps humain répond à cet équilibre entre acidité et alcalinité. Le corps ne peut tolérer que de tout petits écarts dans les degrés d’acidité. Ce degré se mesure en pH, ou potentiel hydrogène, à l’aide de papier pH.


Comment l’organisme peut-il être acidifié ?


Différentes causes peut être à l'origine de cette acidité :

  • par la pensée et les émotions : pensées négatives, colère, violence, stress, surmenage ;

  • par la fatigue : manque de sommeil ;

  • par le manque d’activité : mauvaise oxygénation des cellules, manque de mouvement ;

  • par l’excès d’aliments acides ou acidifiants dans l’alimentation, tels que sucres raffinés, viandes, œufs... ;

  • par un apport insuffisant d’aliments alcalins, par exemple avocat, légumes... ;

  • par un excès alimentaire en général.


Maintenant que nous comprenons ce qui rend notre corps acide, intéressons-nous à ce qui provoque des surcharges d’acidité et les symptômes qu’elles engendrent. Les surcharges d’acidité sont présentes lorsqu’on mange de la viande. Les protéines sont digérées pour être transformées en acide urique, phosphorique, sulfurique… et leur élimination s’effectue par les reins. Une consommation excessive de viande entraîne donc un travail d’élimination difficile des acides. La surcharge d’acidité qui en découle sera stockée dans l’organisme au niveau des articulations, des muscles, des tissus… Elle encrassera lentement le corps, et les premiers symptômes de troubles feront petit à petit leur apparition.


Réduire sa consommation de viande


Mon premier conseil sera donc de réduire son apport en viande. Il n’est pas question ici de devenir végétalien ni même végétarien mais juste de faire en sorte d’en manger moins régulièrement et de surtout la choisir de bonne qualité et de connaitre sa provenance. Je vous conseille vraiment de vous rendre chez votre boucher qui pourra communiquer sur ses produits, vous donner de bons conseils et vous fournir un aliment de bonne qualité.


Réfléchir à l'association des aliments


Un deuxième conseil qu’il peut être intéressant d’appliquer est de réfléchir à l’association des aliments entre eux. Par exemple, il est déconseillée d’associer les glucides complexes avec les protéines animales : steak/frites, viande/pâtes, viandes/purée, riz/viande... Les produits laitiers tels que yaourts, lait, fromages... ne font pas bon ménage avec le pain. La consommation de viande à chaque repas est culturelle, mais totalement inadaptée aux besoins du corps. Une consommation régulière de viande associée aux produits laitiers durant un même repas provoque des troubles à long terme.


Consommer les fruits & légumes en dehors des repas


Le troisième conseil consiste à consommer les fruits en dehors des repas. Le top par exemple n’est pas de finir son repas par un fruit mais de plutôt le garder pour la collation, espacé de quelques heures de la dernière prise alimentaire. À la différence des féculents et protéines, les fruits sont digérés non pas par l’estomac, dans lequel ils transitent rapidement, mais par l’intestin grêle en 20/30 minutes, comparativement aux 3 heures nécessaires pour les protéines et glucides. Une différence qui perturbe la digestion, détruit les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais qui explique aussi maux de ventre tels que : ballonnements, flatulences, voir hyper-acidité de l’estomac… Terminer son repas par un fruit le rend donc difficilement assimilable.


Réfléchir à l'association des aliments


Mon quatrième conseil va être d’associer les protéines végétales à un féculent avec la répartition suivante : 1/5 de légumineuses et 4/5 de légumes. Cela va vraiment faciliter la digestion. Les légumineuses sont top pour faire le plein de protéines sans manger de la viande. On retrouve les pois-chiche, les haricots rouges, les lentilles corail etc. Sois vous pouvez les acheter secs pour ensuite les faire tremper 24h puis les faire cuire. Soit si vous êtes team flemme comme moi, vous pouvez les acheter en conserve ou en pot. Veillez à ce qu’elles soient nature et sans sel ajouté. Ces aliments sont de vrais trésors pour varier ses repas. J’adore faire des houmous de pois chiche, des haricots rouges à la créoles ou encore des Dahl de lentilles corail. Vous pouvez d'ailleurs retrouver des recettes de ce type dans le Carnet gourmand. C'est l'ebook qui vient de sortir. Il est composé de 20 recettes saines, gourmandes et économiques.


J'espère que cet article vous aura été utile et instructif !


Je vous embrasse et surtout prenez bien soin de vous. ❤️

0 commentaire

Posts récents

Voir tout