LA NATUROPATHIE
Quésako ?
Juste après ses copines les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, la naturopathie occupe la troisième place sur la liste des médecines traditionnelles mondiales.
L'OMS définit la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. En naturopathie, on identifie la cause du mal au lieu de traiter ou d'éliminer ses symptômes.
La voie de la nature
Un des objectifs de la naturopathie est de responsabiliser les individus face à leur santé, si précieuse.
Le naturopathe fait donc appel au médecin intérieur présent en chacun de nous. Il a un rôle d'accompagnant, de guide... Pour cela, il va éduquer et donner des astuces & conseils simples à appliquer pour que vous redonner force, énergie et vitalité.
Bien sûr, tout passe par l'hygiène de vie qui est composée de cinq piliers essentiels et indissociables ! L'alimentation, l'activité physique, la gestion du stress et des émotions, l'hydratation et le sommeil.
Le but va être de soigner et apaiser les maux du quotidien grâce à des techniques naturelles : massage bien-être, exercices respiratoires, usage des plantes et huiles essentielles, rééquilibrage alimentaire...


Les cinq principes de la naturopathie
La vitalisme ; “l’énergie vitale” comme facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison.
L'humorisme ; c’est l’étude de l’ensemble des liquides du corps (circulant et cellulaire).
L'hygiénisme ; on se base sur ses techniques naturelles pour proposer individuellement une hygiène alimentaire, sportive et psychique.
Le causalisme ; on ne combat pas les symptômes apparents mais on cherche à comprendre l’origine de ceux-ci.
L'holisme ; c’est l’approche de l’humain dans sa globalité. L’individu est étudié et accompagné sur tous les plans de son existence (physique, énergétique, émotionnel, mental, environnemental…)


Le rôle du naturopathe
On peut donc dire que le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement.
Il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes : rythmes de vie, sommeil, qualité de l’alimentation, sédentarité, pollutions, stress, alternance travail/ repos, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions, loisirs, climat...
Tous les plans de l’être sont pris en considération et différentes techniques sont mises en place dans le cadre d’une stratégie de cures (détoxification, revitalisation, stabilisation) et en fonction de la vitalité du consultant et des contraintes qui lui sont propres.